• Projet d'orientation après la troisième

    Le projet d’orientation se construit progressivement. C’est à partir de la classe de 5ème que vous travaillerez votre parcours de découverte des métiers et des formations et que vous commencerez à réfléchir sur vous-même et à travailler votre projet professionnel.

    Après la 3ème, Schéma.

    Terminale Science

    En terminale S les élèves suivent un enseignement de spécialité à raison de 2 h par semaine et qui est évalué au bac.  C’est à l’issue de la 1re S que les élèves choisissent leur enseignement de spécialité. Selon l’enseignement obligatoire spécifique choisi en 1re, ils pourront choisir parmi différentes spécialités proposées en terminale.

    Les  élèves ayant choisi les SVT comme enseignement obligatoire spécifique en 1re ont le choix entre 4 spécialités : ISN, mathématiques, physique-chimie et SVT.

    Pour les élèves ayant choisi les sciences de l’ingénieur (SI) comme enseignement obligatoire spécifique en 1re, l’enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident d’en prendre un ont le choix entre les spécialités ISN, maths et physique-chimie. Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur sans suivre d’enseignement supplémentaire.

     Les élèves scolarisés dans un lycée de l’enseignement agricole ayant choisi l’écologie-agronomie et territoires (EAT) comme enseignement obligatoire spécifique en 1re suivent la spécialité EAT, sauf s’ils rejoignent un lycée général de l’Éducation nationale pour y choisir l’une des 4 autres spécialités proposées. Inversement, un élève peut rejoindre une terminale S EAT dans un lycée agricole s’il veut suivre une spécialité EAT.

    Terminale Économie Sociale

    A qui s'adresse le bac économique et social ?
    Profil du candidat au bac ES :
    Intéressé par les questions d'actualités économiques et sociales, curieux, doté d'une bonne capacité de synthèse, attrait pour l'histoire-géographie, les mathématiques et les langues.
    Le bac ES est un bac pluridisciplinaire qui te donnera un profil équilibré, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...
    L'objectif du bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité. Tu dois être au top dans l'ensemble des matières car les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières.
    Au programme de la première ES
    Les enseignements obligatoires : sciences économiques et sociales, histoire et géographie, français, philosophie, mathématiques, langue vivante 1, langue vivante 2, enseignement scientifique, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale, travaux personnels encadrés (TPE).
    Un enseignement obligatoire à choisir parmi : mathématiques, sciences économiques et sociales, langue vivante 1, langue vivante 2.
    Des options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts.
    En fin de première, tu passes plusieurs épreuves anticipées qui comptent pour le bac :
    - Le français écrit (coef.2) et oral (coef.2)
    - L'enseignement scientifique (coef.2)
    - Le travaux personnels encadrés - TPE (coef.2 : seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

    Terminale Littéraire

    Terminale L : une ouverture vers l’enseignement supérieur

    • Approfondissement des enseignements spécifiques de la 1ère L : littérature en langue française, littérature en langue étrangère, histoire et géographie
    • Introduction d’un enseignement de la philosophie
    • Elargissement des enseignements de spécialité au choix : aux options déjà proposées en 1ère L (arts, langue et culture anciennes, LV1 ou LV2 approfondies, LV3, maths) s’ajoute un enseignement « droit et grands enjeux du monde contemporain ».

    2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé permettent à l’élève de construire son parcours de formation et d’orientation.

    Poursuivre ses études

    Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales et le droit. Les bacheliers ayant suivis ces parcours peuvent s’inscrire en licence de langues, littératures, et civilisations étrangères (LLCE) pour se spécialiser ensuite dans les métiers de la traduction.

    Les prépas littéraires et économiques sont également prisées par les bacheliers L. Elles sont la voie d’accès aux écoles normales supérieures (ENS) et à l’Ecole des Chartes, ainsi que depuis 2010, à plusieurs grandes écoles de commerce (EMN, EMS, HEC, ESSEC, ESC, EDHEC…) aux Instituts d’Etudes Politiques (Aix, Lille, Lyon, Paris…) mais aussi aux écoles d’interprétariat (Esit, Isit), de management (EUROMED Management Marseille, Reims Managements school…) et d’arts via la BEL (Banque d’épreuves littéraires).

    Bac Professionnel

    Une réponse aux besoins des entreprises

    Le bac pro offre une qualification reconnue de niveau IV sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.

    L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des périodes de formation en entreprise.

    Il peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS .

    Le parcours du bac pro

    L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.

    Après la classe de 3e

    En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d'aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

    Le parcours du bac pro se compose :

    • d'une 2de professionnelle
    • d'une 1re professionnelle
    • d'une terminale professionnelle.

    Le cycle peut être suivi par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement les LP (lycées professionnels) et les LPA (lycées professionnels agricoles), ou par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centre de formation d'apprentis).

    Après un CAP ou un BEP (certification intermédiaire) obtenu à la session précédant l'inscription, il est possible poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

    L’inscription en 2nde professionnelle

    En lycée professionnel, l'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.

    En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

    Certificat d'Aptitude Professionnel

    Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

    Préparation du certificat d'aptitude professionnelleLe C.A.P. offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

    Un C.A.P. se prépare :

    par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprentien deux ans après la classe de troisième
    en un an après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
    après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans
    par la formation professionnelle continueUn C.A.P. s'obtient également par la validation des acquis de l'expérience ou en se présentant directement à  l'examen si on est majeur.

    La liste des spécialités est consultable sur le site Éduscol

    Après le certificat d'aptitude professionnelleLes diplômés peuvent s'engager dans la vie active ou continuer leurs études.

    Après un C.A.P. :

    des formations en un an permettent une adaptation à l'emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.)
    une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu
    une préparation au brevet des métiers d'art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.

    Sites et ressources utiles

    Pour vous aider à construire votre projet d’orientation, il existe de nombreuses ressources en ligne :

    • Pour vous informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels et vous proposer des services pour vous aider à préparer votre orientation.
    www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre

    • Si vous souhaitez obtenir des infos sur les études, la mobilité… et tous les sujets de la vie quotidienne.
    www.informationjeunesse-centre.fr

    • Toutes les infos utiles sur l’enseignement agricole en région centre : les formations, les métiers, les parcours possibles, les aides financières...
    www.centre.educagri.fr

    • Pour accéder à des informations utiles pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.
    www.orientation-pour-tous.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :